CAMEROUN CONGO RÉPUBLIQUE ÉQUATORIALE GUINÉE TCHAD

combattre la kleptocratie avec des histoires humaines

Il y a un manque d'informations fiables et compréhensibles sur la kleptocratie en Afrique centrale. En plus de cela, il y a un manque d'éducation civique et d'intérêt des citoyens pour la corruption d'une manière qui leur importerait. La région de l'Afrique centrale est, selon le rapport du PNUD, «une sous-région en retard». Il se situe au bas ou près du bas des indices de développement mondiaux - les pays de la CEEAC enregistrant la plus forte incidence de pauvreté parmi tous les blocs de CER africains, en dépit de leur richesse partagée en minéraux et autres ressources naturelles. Les pays d'Afrique centrale obtiennent également des résultats particulièrement médiocres pour les indicateurs de gouvernance, le Cameroun, la RCA, le Tchad, la RDC, la Guinée équatoriale et la République du Congo étant parmi les pays en bas des indices mondiaux, ce qui souligne la fragilité de la région. L'OCA vise à résoudre ce problème en fournissant un endroit unique où trouver des histoires compréhensibles sur la kleptocratie en Afrique centrale et appeler à l'action contre ce problème.

Cameroun

Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale, situé entre le Nigeria au nord-ouest, le Tchad en le nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la République du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. L'officiel les langues sont le français et l'anglais. A la tête de ce pays riche en ressources naturelles, «trône» depuis 1982 Paul Biya âgé de 86 ans qui dirige ce pays sans partager. Transparency International et autres agences d'annotation.

Guinée Équatoriale

Guinée Équatoriale Les 28 mille kilomètres carrés de la Guinée équatoriale sont composés d'un territoire continent entouré par le Cameroun et le Gabon, et les îles de Bioko, Annobon et Corisco. Il est considéré comme le troisième plus grand producteur de pétrole en Afrique et compte environ 1 million habitants, ce qui en fait le troisième pays à revenu par habitant en Afrique après la Seychelles et Maurice. Cependant, le président et sa famille ont gaspillé du pétrole revenus et les coffres du pays pour financer des modes de vie somptueux personnels tandis que la plupart de ses la population vit dans la pauvreté. Le gouvernement a un bilan épouvantable en matière de droits humains et parmi les 10 gouvernements les plus corrompus au monde. La Guinée équatoriale a gagné son l'indépendance en 1968, et depuis 1979, le président Teodoro Obiang gouverne le pays, devenir l'un des chefs d'État non royaux les plus anciens au monde. Son fils, surnommé «Teodorín», est le vice-président du pays depuis 2012 et a été nommé poursuivi pour corruption aux États-Unis, au Brésil, en France, en Afrique du Sud ou en Suisse.

République du Congo

La République du Congo est le quatrième pays producteur de pétrole en Afrique. Il est niché entre son homonyme géant la République démocratique du Congo, République centrafricaine, Cameroun, Province de Cabinda (Angola) et Gabon. Il a été nommé République populaire du Congo depuis le coup d'État maoïste congolais de 1963 jusqu'en 1992. Il a traversé de nombreuses guerres civiles et un coup d'État en juin 1997 où environ 400 000 congolais sont morts. Après avoir changé la constitution en octobre 2015 et organisé une élection entachée en mars 2016, le vieux kleptocrate self-servant, Sassou Nguesso, a déchaîné une armée brutale répression pour rester au pouvoir.

Tchad

Le Tchad est un pays d'Afrique centrale sans accès à la mer, situé au sud de la Libye, à l'est du Niger, du Nigéria et du Cameroun et au nord de la République centrafricaine et à l'ouest du Soudan. Sa capitale est N’Djamena. Géographiquement et culturellement, le Tchad est un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne. Avec une superficie de 1 284 000 km2 et une population estimée à 1 516 204,4 millions d'habitants, c'est le cinquième plus grand pays d'Afrique. Son président actuel est Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990 après un coup d'État. Il a changé la constitution en 2005 afin de rester indéfiniment au pouvoir. Le Tchad est une nation bien connue pour sa guerre civile et ses nombreux conflits. Libye Translations of Libye NounFrequency Libya Libye

notre mission

L'Afrique centrale est la région avec la plus grande concentration de régimes kleptocratiques autoritaires, mais les individus ne comprennent souvent pas pleinement comment la kleptocratie affecte leur vie quotidienne et les services publics qu'ils reçoivent. changer la façon dont la kleptocratie est abordée et assurer une synergie entre toutes les différentes actions en cours. La Coalition anti-kleptocratie d'Afrique centrale a été créée pour répondre spécifiquement à un défi commun et tirer parti du pouvoir des organisations de la société civile travaillant ensemble pour lutter contre la kleptocratie dans la région. Avec ce site et en diffusant des informations sur les cas présentés ici par le biais des médias sociaux, la coalition espère faire la lumière sur les pillages dans la région et fournir aux citoyens des informations qui leur tiennent à cœur. Les citoyens doivent savoir ce qui se passe avec les richesses de leur pays, où va l’argent et comment ils sont affectés par ce pillage. Avec ces informations, les citoyens pourront agir et exiger des changements; augmenter efficacement les enjeux du vol d’argent public.

Dernières histoires

Médias

inku
Une victoire contre la kleptocratie: le vice-président de la Guinée équatoriale condamné pour corruption
humanite
ACHILLE MBEMBE . « PAUL BIYA NE TIENT QUE PAR LA VIOLENCE ET LES PRÉBENDES »
letemps
Paul Biya, un hôte de plus en plus encombrant pour la Suisse

à propos de la coalition

L'Afrique centrale est la région avec la plus grande concentration de régimes kleptocratiques autoritaires, mais les individus ne comprennent souvent pas complètement comment la kleptocratie affecte leur vie quotidienne et les services publics qu'ils reçoivent, conjuguée à un manque d'éducation civique. La Coalition anti-kleptocratie d'Afrique centrale a été créée pour répondre spécifiquement à un défi commun et tirer parti du pouvoir des organisations de la société civile travaillant ensemble pour lutter contre la kleptocratie dans la région. La coalition a été officiellement lancée en février 2018 à Accra par l'ADISI du Cameroun, Sassoufit de la République du Congo, EG Justice de la Guinée équatoriale et le Centre d'intérêt public du Tchad.Elle envisage une région de l'Afrique centrale avec des institutions démocratiques fortes et mises à jour qui garantissent un accès égal aux ressources. et les droits.

la coalition

Nos partenaires